Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Nouveauté DD : les éoliennes sans pales

29 Mai 2015

vortex.articuloUne entreprise espagnole a conçu le Vortex Bladeless : une nouveau genre d’éolienne sans pales. Comment ça marche ? Voilà de quoi titiller notre curiosité.

Nous connaissons tous les reproches qui sont aujourd’hui régulièrement faits aux éoliennes : pas esthétiques, elles dénaturent le paysage, trop bruyantes, dangereuses pour les oiseaux… Vortex Bladeless pourrait bien réduire au silence tous ces mécontents.

Alors que les éoliennes classiques convertissent l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, ces nouvelles éoliennes en forme de cônes exploitent l’effet aérodynamique des tourbillons d’air. En clair : elles oscillent et vibrent légèrement. Leur structure allégée et simplifiée permet des économies significatives :
– 53% sur les coût de fabrication,
– 40% sur le coût de l’énergie produite,
– 40% sur l’empreinte carbone,
le tout sans un bruit. Elles captent certes 30% d’énergie en moins que leurs aînées, mais cela pourrait être compensé par la possibilité d’installer deux fois plus de ces éoliennes dans un même espace. « Vortex est une nouvelle technologie, pas l’évolution de quelque chose d’existant » assure David Suriol, l’un des trois inventeurs du procédé.

Un projet intéressant mais qui doit encore faire ses preuves sur le terrain, puisque seuls 2 prototypes de 4 et 6 mètres de haut ont été testés jusqu’à présent. A suivre.

1 commentaire
  1. Une approche disruptive de l’éolien
    Comme Dyson l’a fait avec les aspirateurs, les séches mains
    Si le succès est au rendez vous, le paysage sera profondément modifié
    et laissons parler l’artiste qui sommeille en nous: pourquoi ne pas les peindre en différentes couleurs ? juste pour égayer le paysage

Ajoutez votre commentaire

*