Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Ocean Sole : des oeuvres en tongs !
Société

Ocean Sole : des oeuvres en tongs !

13 Sep 2017

On estime à 300 millions de tonnes la quantité de plastique dans les océans. Pour prendre sa part de ce défi, l’entreprise kenyane Ocean Sole fabrique des œuvres d’art à partir d’un déchet en particulier… la tong !

Pour plus de 3 milliards de personnes dans le monde, les tongs sont la seule paire de chaussures qu’ils possèdent. Dans les pays au climat chaud, elles sont portées et réparées pendant des années avant d’être jetées dans des déchetteries qui se répandent :
– bloquant les cours d’eau,
– et polluant les océans.

« Flip the flop »

Inspirée par les enfants qui fabriquaient des jouets avec ces sandales, Julie Church a créé Ocean Sole. L’entreprise achète des sacs de tongs ramassées par des associations locales pour les recycler. Chaque année, elle transforme environ 50 tonnes de tongs (soit 400 000 tongs) en œuvres d’art, bijoux et autres objets colorés qu’elle vend dans le monde entier. Depuis sa création en 2005, Ocean Sole a déjà permis :
– de débarrasser le Kenya de 1 000 tonnes de tongs abandonnées,
– d’assurer un salaire régulier à plus de 150 kenyans,
– et d’allouer environ 10 % de leurs recettes aux programmes de préservation des océans.

La société s’est aussi récemment engagée aux côtés de l’UNESCO pour soutenir des programmes de recyclage locaux et s’impliquer dans des actions de sensibilisation à la pollution des océans. Ocean Sole ne reculera donc pas d’une semelle dans les années à venir !

  • © Ocean Sole

1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*