Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Oslo : l’urbanisme par les enfants
Société - Tech

Oslo : l’urbanisme par les enfants

14 Nov 2017

À Olso, les enfants participent à la planification urbaine ! Par le biais d’une application, ils signalent les routes et croisements dangereux sur le chemin de l’école. Un dispositif qui fait ses preuves.

Afin de rendre les routes plus sécurisées pour les piétons, et notamment les enfants, la ville a créé une application qui les transforme en agents secrets. Leur mission ? Signaler tout croisement, passage, ou autre obstacle dangereux sur leur chemin : de la chaussée déformée à l’intersection dangereuse, en passant par les buissons mal taillés. Les données sont ensuite fournies aux responsables de l’urbanisme qui font en sorte de résoudre ces problèmes. Cette action s’inscrit dans une démarche visant à rendre le centre-ville entièrement piéton d’ici à 2019. L’idée est d’encourager les transports doux (marche, vélo) en assurant la sécurité de tous.

Succès international

Résultat ? Déjà 6 000 rapports ont été enregistrés depuis sa sortie en février 2015, et plusieurs grandes intersections ont été repensées et modifiées. Le dispositif a rencontré un tel succès qu’il s’est étendu à d’autres écoles dans le pays et est en cours de réflexion au Canada. Et pour cause ! Outre la sécurité, c’est une véritable conscience civique qui est inculquée aux enfants. Rapportant le sentiment de fierté de son enfant après avoir vu l’impact de ses actions (le buisson qu’il a signalé a été coupé deux jours plus tard), une mère s’enthousiasme : « Il sera une personne qui fait confiance à sa communauté et sa municipalité pour lui rendre service.« 

Ajoutez votre commentaire

*