Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Papier Machine : l’électronique en papier
Innovation - Tech

Papier Machine : l’électronique en papier

02 Oct 2017

Avec Papier Machine, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, tous deux issus de l’Ensci – les Ateliers, décortiquent les mécanismes électroniques de notre quotidien pour une « expédition dans l’esthétique invisible de l’électronique. »

Pour partir à la recherche de cette esthétique invisible, le livret de Papier Machine rassemble 13 concepts électroniques imprimés sur le papier avec :
– à la fois le papier qui est facilement plié, froissé, coloré ;
– et des composants électriques (encres réactives, hélices, piles, etc.) qui activent le tout.

Microcosme technologique

On pourra alors créer toutes sortes de jeux interactifs : du panier de basket qui s’illumine quand vous y jetez une boule d’aluminium, au gyroscope, en passant par tous types de capteurs (d’humidité, de masse, de vent). Le tout sans instructions, parce qu’il s’agit de découvrir ces microcosmes technologiques de manière empirique.

La miniaturisation des technologies a caché des concepts parfois simples mais mystiques dans nos smartphones. Nous les avons entre les mains tous les jours, et pourtant, leur fonctionnement nous échappe souvent. Papier Machine se veut un moyen ludique et low-tech, pour petits et grands, de discerner la technologie de la magie. Ses créateurs vont lancer sous peu une campagne sur Kickstarter pour financer la commercialisation de ce projet entre design et apprentissage.

Ajoutez votre commentaire

*