Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Passez au gaz « fait maison » !

06 Juil 2016

Composteurs, jardins partagés et énergies renouvelables ont le vent en poupe chez les français. Alors pourquoi ne pas aller plus loin et générer votre propre gaz? C’est ce que vous propose une startup israélienne grâce à vos déchets.

Créé en 2014, l’HomeBioGas ressemble à une sorte de grand composteur capable de méthaniser les déchets qu’il contient. Le principe n’est pas nouveau puisqu’il est utilisé dans les stations d’épuration depuis de nombreuses années mais c’est la première fois qu’il est rendu accessible aux particuliers.
En l’absence d’oxygène, les bactéries vont transformer les matières organiques en un biogaz très riche en méthane. Le reste des déchets sera, quant à lui, converti en engrais liquide. Et inutile de disposer d’une grosse quantité d’ordure : 6 kilos suffisent pour cuisiner 3 repas et obtenir 10 litres d’engrais.

Du gaz pour tous
Relativement compact, HomeBioGas ne pèse que 80 kilos et peut être assemblé en 3 heures à peine par deux personnes. Et comme il résiste aux fortes températures et aux intempéries, il peut se déployer aussi bien en zone urbaine que rurale. Une solution qui pourrait également permettre d’apporter du gaz et de l’électricité dans les campagnes reculées de certains pays en développement. D’ailleurs, l’entreprise a déjà installé une quarantaine de générateurs de biogaz dans le village palestinien d’Al Awja dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne.
En prévente à 900 euros, l’HomeBioGas sera ensuite commercialisé au tarif de 1 500 euros. Mais malgré cette somme élevée, le produit semble déjà avoir trouvé son public : 231 800 euros levées sur Indiegogo soit 207% de l’objectif initial.

Lire aussi: Adopte une poule!

Alors, prêt à cuisiner grâce à vos déchets ?

Ajoutez votre commentaire

*