Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Quand le radiateur gère votre facture !

08 Déc 2016

Faites des économies grâce au radiateur communiquant de Lancey

La France est le pays d’Europe où l’électricité est la moins chère. Pourtant 12 millions de personnes éprouveraient des difficultés à payer leur facture*. Pour les aider, une jeune pousse grenobloise a inventé un radiateur communicant qui rationnalise et réduit votre consommation.

Créée en juin 2016, la startup grenobloise Lancey a profité du salon Pollutec pour présenter son innovation : un radiateur dotée d’une batterie qui se charge de chaleur et la lors des pics de consommation, « quand l’énergie est la plus chère et la plus polluante » explique Raphaël Meyer, un des fondateurs de l’entreprise. Le système, qui a fait l’objet de trois brevets, devrait permettre de réduire la consommation d’un foyer de 50% par an. Et la batterie fait même mieux ! Elle peut recharger d’autres appareils comme un téléphone ou un ordinateur. À terme, les consommateurs pourraient même recevoir un message de leurs opérateurs leur indiquant le meilleur moment pour recharger leurs appareils.

Lire aussi: Labellenergie, pour une consommation plus responsable!

Un atout pour les logements sociaux

Grâce à des partenariats avec Opac 38, Grenoble Alpes Métropole, Grenoble Habitat et Bouygues Immobilier, la startup testera une centaine de ses radiateurs dans des logements sociaux de la région grenobloise d’ici 2017. Leur commercialisation suivra immédiatement. Les offices HLM, qui cherchent à sensibiliser leurs locataires aux problématiques énergétiques, se montrent déjà intéressés par cette innovation. Vendus à 1000 euros l’unité, ces radiateurs devraient être rentabilisés en 4 ans grâce aux économies effectuées. Une solution qui devrait également bénéficier aux opérateurs pour réguler la tension de leurs réseaux et éviter les surconsommations.

*Selon l’Observatoire nationale de la précarité énergétique

Ajoutez votre commentaire

*