pas encore membre ?

A vous la parole

J'ai une question

La réponse de Marianne Camus-Bouziane, responsable du pôle services et développement à l’Admical.

Le mécénat de compétences
Les entreprises proposent à leurs salariés soit de s’investir dans un projet sur leur temps de travail, soit de mettre à disposition leurs compétences dans le cadre d’une prestation de services.
Exemple : Bouygues Telecom octroie 14 h de disponibilité par an à chacun de ses salariés pour leur permettre de se consacrer s’ils le souhaitent à une série d’opérations. SFR a créé un statut de « collaborateur citoyen ». Le cabinet Accenture a mis des salariés à disposition sur le projet de refonte du site Internet du musée du Louvre. GDF-Suez a fait de même pour la rénovation du musée Magritte à Bruxelles.

Les congés solidaires
Le principe est différent : le collaborateur prend sur son temps personnel pour participer à une mission humanitaire, celle-ci n’entrant pas forcément dans le cadre d’une politique de mécénat. L’entreprise prend en charge les coûts afférents.
La loi du 5 février 1995 permet aux salariés qui ont au moins un an d’ancienneté dans une entreprise, de poser un congé solidaire, sous la forme d’une mission humanitaire (2 semaines à 6 mois maximum). La durée des congés peut être imputée sur les congés annuels ou entraîner une suspension du contrat de travail, pendant la durée du congé. A son retour, le salarié retrouve son emploi ou un emploi équivalent.

En pratique
Le salarié doit trouver, lui-même, une mission, en lien avec ses compétences, auprès de l’une des 141 associations de solidarité internationales reconnues par la loi (voir sur : www.coordinationsud.org). Ensuite, il peut faire sa demande de congé solidaire à son employeur.
L’entreprise du demandeur peut financer le congé solidaire au titre de ses actions de mécénat par exemple. Dans ce cas, 60% de cette somme est « défiscalisable » (loi du 1er août 2003 relative au mécénat). Le comité d’entreprise peut participer au financement, en partie ou dans sa totalité. Voir par exemple : www.planete-urgence.org

En savoir +
www.admical.org

Vous aussi, posez votre question : nos experts y répondront Cliquez ici