Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
centrales expulsant GES
Le CO2, de déchet à ressource ?
Innovation

Le CO2, de déchet à ressource ?

04 Sep 2017

Et si on transformait le CO2 en méthane ? Des chercheurs de l’université Paris-Diderot planchent sur la question du recyclage de ce gaz à effet de serre, le tout grâce à la lumière solaire.

Le dioxyde de carbone (CO2) est particulièrement réfractaire à la transformation. Pourtant, Julien Bonin et Marc Robert expliquent qu’ils ont mis au point « un système liquide à plusieurs composants dans lequel le CO2 dissout, se transforme progressivement en méthane grâce à la lumière solaire et à une molécule à base de fer qui permet d’accélérer la réaction. »

Ce processus catalytique comprend trois étapes :
– la perte d’un atome d’oxygène (le CO2 devient alors du monoxyde de carbone CO),
– la rupture de la liaison carbone-oxygène,
– et la liaison de quatre atomes d’hydrogène au carbone.

Les scientifiques ont intégré le fonctionnement de la première étape, mais il leur reste à comprendre celui des deux dernières, afin de maîtriser et réaliser cette réaction à plus grande échelle. Cela permettrait de recycler le CO2 en un carburant liquide utilisable dans l’industrie et dans les transports, puisque le CH4 est le principal composant du gaz naturel.

En 2014, le CO2 représentait près de trois quarts des émissions totales de GES en France, dont 40 % étaient attribuées au secteur du transport. Bien que le méthane fasse aussi partie des gaz à effet de serre, il est émis en plus petites quantités et reste beaucoup moins longtemps dans l’atmosphère (12 ans contre 200 ans pour le CO2). Les avancées des chercheurs de Paris-Diderot laissent donc entrevoir une possibilité au potentiel écologique immense.

Ajoutez votre commentaire

*