Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un nouvelle appel à projet de la Mairie de Paris pour réhabiliter ses sous-sols
Réinventer Paris : acte II
Innovation - Société

Réinventer Paris : acte II

24 Mai 2017

La Mairie de Paris lance un nouvel appel à projet « Réinventer Paris ». Cette fois-ci, ce sont les sous-sols de la capitale qui sont proposés à la créativité des architectes.

Après le succès du premier appel à projets il y a deux ans, qui a permis d’engager la rénovation et la réhabilitation de 22 sites à travers Paris, la ville récidive avec « les Dessous de Paris ».

Faire émerger la ville du fond

« Cet appel à projet ouvre de nouveaux horizons. Il donne à voir un monde insoupçonné, celui de la ville souterraine, en offrant à la créativité des équipes des espaces méconnus, insolites et remarquables », souligne Anne Hidalgo. « Chacune d’elles est invitée à donner libre cours à une imagination qui doit être architecturale mais aussi économique, culturelle, sociale – afin de relever, de la manière la plus concrète qui soit, les grands défis auxquels sont confrontées les métropoles, comme l’innovation, la transition écologique ou la ville bienveillante et inclusive. »

 

Nouvel urbanisme

Au menu de ce nouvel appel à projets : 34 sites parmi lesquels ont retrouve pêle-mêle des stations de métro fantômes, des tunnels, des sites SNCF, des parkings, des usines désaffectées… Des espaces souvent insoupçonnés des Parisiens, voués à devenir des sites culturels, nocturnes, sportifs, récréatifs. « En y apportant de la lumière et en créant une nouvelle relation verticale entre la ville souterraine et la ville à l’air libre, les projets ouvriront une nouvelle dimension de l’urbanisme », se réjouit Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Calendrier :
– 6-11 juillet 2017 : accès aux data rooms de chaque site pour les équipes participantes,
– Septembre 2017 : journée d’échanges avec les startups
– 15 novembre : remises des dossiers de manifestation d’intérêt

La liste des 34 projets

Ajoutez votre commentaire

*