Daan Rosegaarde, un designer néerlandais, a imaginé l’autoroute de demain : phosphorescente, interactive et productrice d’énergie. Associé à Heijmans, un développeur d’infrastructures néerlandais, il vient de remporter l’INDEX Award, qui récompense les projets ayant le potentiel d’améliorer la vie. Un projet pilote devrait voir le jour à la fin de l’année.

On entend beaucoup parler de ces nouvelles voitures révolutionnaires qui devraient changer notre quotidien : plus propres, plus esthétiques, plus intelligentes… mais presque jamais de la route elle-même. C’est cette autre partie du problème, à laquelle Daan Rosegaarde s’est intéressé. Smart Highway est un projet interactif et durable, qui ambitionne de moderniser le réseau autoroutier européen. Ses propriétés :
– un revêtement phosphorescent qui élimine le besoin d’éclairage,
– de la « peinture dynamique » qui se révèle quand la température chute et que la route devient glissante et dangereuse pour alerter le conducteur,
– une ligne prioritaire réservée au véhicules électriques. Equipée d’un système de recharge par induction elle permettrait d’allonger considérablement la portée des véhicules électriques et inciter à leur achat en évitant les bouchons. Un revêtement qui permet également de fournir Bluetooth et Wifi à la voiture !

Utopique ? Pas si sûr. Le partenariat de Rosegaarde avec la très sérieuse entreprise Heijmans en témoigne, même si la question du prix n’a pas encore été abordée. On devrait en savoir plus d’ici la fin de l’année : un premier tronçon de 140 mètres sera en effet expérimenté aux Pays-Bas.

A suivre.

2 commentaires dans “Smart Highway : en route vers le futur !”

  1. Le 15/02/2015 à 10:21 , Lilian dit:

    Le designer Daan Roosegaarde est néerlandais, pas danois.

    Reply

    • Le 16/02/2015 à 9:07 , AdminFidesio dit:

      En effet. Merci pour votre vigilance. La rédaction

      Reply

Ajouter un commentaire

*

Archives