111122_competitivite

François Hollande et Arnaud Montebourg présentent aujourd’hui 34 plans industriels pour construire « la nouvelle France industrielle ».

Le Conseil national de l’industrie (CNI) a conduit pendant un an une analyse très approfondie des marchés mondiaux en croissance et de la place de la France dans la mondialisation pour chacun de ces marchés. Résultat : 34 plans industriels prometteurs et fortement orienté vers le développement de l’économie vete qui « ont pour but de nous repositionner dans la mondialisation et de nous rendre plus forts, en mettant beaucoup de moyens : nos ressources technologiques, industrielles, économique, humaines, financières » a détaillé Arnaud Montebourg à l’AFP.
Parmi les secteurs retenus, les Cleantech prennent la plus grosse part du gâteau :
– EnR,
– bornes électriques de recharges,
– rénovation thermique des bâtiments,
– textiles techniques et intelligents,
– smart grids,
– chimie verte et biotechnologies…
Plus des 3/4 ont trait, de près ou de loin à ce secteur.

Les 34 plans en chiffres c’est :
3,7 milliards d’euros d’investissement par l’Etat (nouvelles législations, fiscalité, financement publics…). mais pour Arnaud Montebourg, c’est un investissement : « l’essentiel sera financé par l’investissement privé, et pour 1 euro d’argent public prêté, pas subventionné mais prêté, nous espérons en recueillir dix fois plus ! »
– 475 000 emplois créés en 10 ans
– 45 milliards de valeur ajouté créée en plus sur le sol français

Alors, énième plan de relance ou vrai tournant ?

Ajouter un commentaire

*

Archives