Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un gant pour pallier le handicap de la main
Innovation - Tech

Un gant pour pallier le handicap de la main

09 Oct 2017

Des chercheurs de l’université nationale de Séoul ont développé un gant robotique ultra léger qui permet aux personnes handicapées ou paralysées de retrouver l’usage de leur main… et de l’autonomie dans leur vie quotidienne.

Le gant, baptisé Exo-Glove poly, est constitué de polymère, ce qui le rend facile à utiliser du fait de :
– sa flexibilité,
– sa légèreté,
– et sa résistance à l’eau.

Constitué de trois doigts reliés à un actionneur par des câbles, il permet aux utilisateurs d’agripper et de serrer des objets en appuyant simplement sur un interrupteur avec l’autre main. Une manière pour les personnes dont l’usage de la main était réduit d’accomplir des tâches quotidiennes en autonomie (ouvrir une porte, se brosser les dents, attraper un objet, etc.).

Former des acteurs du changement

La coopération des étudiants avec des personnes handicapées a permis de répondre à leurs attentes en tenant compte des questions de portabilité, d’apparence, d’hygiène, de prix, et de simplicité d’utilisation. La première version sera commercialisée fin 2017, mais les chercheurs travaillent déjà à un autre système de déclencheur afin de pouvoir utiliser deux gants simultanément.

Outre le développement de cet outil, le laboratoire SNU Biorobotics ambitionne de former des chercheurs innovants et empathiques qui impacteront le futur de manière positive.

Ajoutez votre commentaire

*