Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Une nouvelle forêt à Paris !

03 Juil 2014

La-photo-concept-de-la-foret-lineaireSur 300 mètres de long, et 11 500m2 s’étend de part et d’autre du périphérique une toute nouvelle forêt parisienne : la forêt linéaire. Un véritable pont de verdure entre Paris et sa banlieue. 

Dans le 19e arrondissement, au niveau du nouvel éco-quartier Claude Bernard et d’Aubervilliers, entrepôts et friches industrielles ont fait place à une végétation prochainement luxuriante. Il faudra en effet attendre une quinzaine d’année pour que les jeunes plantations atteignent leur pleine mesure. Un choix délibéré des porteurs de projets qui permettra :
– à la végétation de mieux pousser,
– à la biodiversité de se développer peu à peu,
– aux familles d’instaurer un « grandir ensemble » avec la forêt et le nouveau quartier.

« La forêt linéaire n’a pas qu’une fonction d’agrément : les arbres permettront de diminuer la pollution de l’air venant du périphérique en absorbant le CO2 et de rafraîchir la ville. Et les espèces d’arbres et de plantes choisies proviennent de l’Ile-de France pour permettre la reconstitution d’un éco-système » détaille Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris, en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité.

Une belle preuve que la nature peut retrouver son chemin au coeur de nos villes. Et si cette forêt linéaire devenait une forêt circulaire faisant le tour de la capitale et servant de lien naturel avec sa banlieue ? Il ne tient qu’à nous tous de transformer ce rêve en réalité !

Ajoutez votre commentaire

*