Vig'iléo centre gestion de l'eau de Lille

Les villes ne cachent plus leur ambition de devenir de véritables smartcity où la technologie est au service de l’homme. Avec Vig’ileo, Veolia veut faire de la métropole de Lille un exemple dans la gestion de l’eau.

Depuis octobre dernier, la métropole lilloise dispose d’un nouveau centre de pilotage des eaux, Vig’iléo. Développé par Veolia, ce dernier fait preuve d’une grande innovation réunissant en un seul et même lieu toutes les informations relatives à la gestion des eaux :
– logiciels métiers,
– informations des Smartphones des agents,
– capteurs de terrain,
– feedback des citoyens.

Lire aussi: Veolia et Eqosphere unis contre les déchets

La smartcity au service de l’eau

D’ici fin 2017, plus de 1 000 capteurs seront déployés sur tout le territoire de l’agglomération. Grâce à l’ensemble des données récoltées, synthétisées et traitées en un seul et même lieu, Veolia pourra :
– suivre en temps réel les informations sur le terrain : fuites, coupure d’eau…
– informer en direct les citoyens sur une situation particulière : interventions, coupure d’eau
– rationnaliser les interventions.
« Cette forme innovante de gestion est transparente, particulièrement performante techniquement et solidaire d’un point de vue social et sociétal. C’est l’indispensable outil du service de l’eau du futur », assure Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia.

Avec ce centre d’hypervision, la métropole lilloise espère, à terme, réduire sa consommation d’eau en rationnalisant ses besoins. Une technologie au service des acteurs métiers, de l’environnement et des citoyens, qui pourrait bien inspirer d’autres territoires.

Un commentaire dans “Vig’ileo : la technologie au service de l’eau !”

  1. Le 27/03/2017 à 8:07 , TaffinM dit:

    C’est beau, mais en attendant impossible de payer sa facture d’eau par carte bancaire sur le site client…

    Reply

Ajouter un commentaire

*

Archives