Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Yelloan : un crédit pour tous, tous pour le crédit !

13 Fév 2017

Yelloan élue startup fintech 2016 france innovation

Depuis quelques années, les startups surfent sur la vague de la fintech pour proposer une alternative aux structures bancaires classiques. Exemple avec Yelloan qui veut ouvrir le crédit au plus grand nombre.

« Aujourd’hui, dès que vous n’avez pas un CDI, il est très difficile de se voir accorder un crédit à la consommation » constate Michaël Diguet, co-fondateur de Yelloan. Résultat, les jeunes, les salariés en CDD, les intérimaires… tout un pan de la population ne peut pas s’acheter de voiture ou faire de projet comme l’achat d’une maison. Si le crowdfunding et le prêt entre amis se développent, ces options possèdent leurs limites. La solution de Yelloan : « Plutôt que d’évaluer la solvabilité d’une personne sur la pérennité de son contrat de travail, nous proposons aux banques de l’évaluer en regardant sa communauté », explique Michaël Diguet. Explications.

La confiance de vos amis vaut de l’or !

Lorsqu’un emprunteur fait une demande de prêt, son banquier peut le lui octroyer, lui refuser… ou le soumettre à l’obtention d’une garantie Yelloan. Dans ce cas, le client :
– crée son profil sur la plateforme Yelloan,
– décrit son projet et le diffuse auprès de son entourage,
– afin de récupérer 5% de la somme globale demandée auprès de 5 personnes différentes.
La banque débloque alors le reste des fonds, l’investissement de l’entourage jouant le rôle de garantie de confiance, d’autant que les sommes prêtées restent bloquées jusqu’au remboursement final du prêt octroyé par la banque. À l’inverse, si le projet n’obtient pas les financements nécessaires ou est annulé, les sommes sont immédiatement restituées. De son côté, Yelloan est gratuit pour le demandeur : la startup se rémunère auprès de ses partenaires bancaires en fonction des prêts accordés et de leur montant.

Lire aussi: Ethiopie: quand fintech et impact social vont de pair

Déjà un beau succès

Lancée en février 2015, la startup Yelloan a rapidement rejoint le Village by CA avant d’obtenir le Label Finance Innovation. Elle vient d’ailleurs d’être élue startup fintech de l’année 2016 par le pôle France Innovation. Mais la preuve de son succès se mesure surtout au nombre de prêts qu’elle a permis d’obtenir : 1000 en 2016. Pour l’année prochaine, elle compte bien tripler ce chiffre pour démocratiser l’accès au crédit.

Ajoutez votre commentaire

*