Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
100 000 oeuvres des musées parisiens en accès gratuit en ligne
Société - Tech

100 000 oeuvres des musées parisiens en accès gratuit en ligne

13 Jan 2020

Paris Musées a choisi de rendre les reproductions numériques de 100 000 œuvres gratuitement téléchargeables et utilisables. De l’open content qui a pour vocation de mieux faire connaître leurs collections.

Le Portrait de M. Victor Hugo par Léon Bonnat, le Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt de Monet, le Portrait d’Ambroise Vollard de Cézanne… ces célèbres tableaux, et 100 000 autres, sont désormais numérisés en très haute définition (300 dpi) et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de Paris Musées. Une décision qui avait été votée en novembre 2018 par le Conseil de Paris, afin d’élargir l’accès aux collections des 14 musées concernés, qui souffrent souvent de la notoriété de leurs voisins comme le Louvre, Orsay ou le Grand Palais.

À consommer sans modération

Depuis 2013, les musées de la ville de Paris ont entrepris la numérisation des oeuvres de leurs collections. Si elles ne sont pas toutes en libre accès – les droits d’auteurs étant encore actifs pour certaines, celles de Paris Musées le sont, y compris à des fins commerciales. Les droits de reproduction ne rapportant que très peu aux musées, l’ouverture des données permettra de donner un second souffle à la popularité de ces oeuvres, via les éditeurs d’art par exemple. 

Ajoutez votre commentaire

*