Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

29 Mds $ contre le changement climatique

08 Avr 2016

ClimatLa Banque Mondiale a annoncé qu’elle allait consacré 28% de ses investissements à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé hier des dispositifs visant entre autres à atteindre les trois objectifs suivants dans le domaine climatique d’ici à 2020 :
– aider les pays en développement à ajouter 30 GW d’énergie renouvelable (assez pour alimenter en électricité 150 millions d’habitations) à la capacité énergétique mondiale,
– mettre des systèmes de préalerte à la disposition de 100 millions de personnes,
– et élaborer au profit d’au moins 40 pays des plans d’investissement dans une agriculture climato-intelligente.
Ces projets font partie des objectifs contenus dans le nouveau Plan d’action sur le changement climatique de la Banque mondiale. Ce plan vise à accélérer les efforts engagés pour faire face au changement climatique au cours des cinq prochaines années et aider les pays en développement à concrétiser les plans climatiques nationaux qu’ils ont présentés lors de l’accord historique sur le climat conclu à la COP21 de Paris en décembre dernier.

« Après l’accord de Paris sur le climat, nous devons dès maintenant prendre des mesures audacieuses pour protéger notre planète dans l’intérêt des générations futures », déclare le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. « Nous passons donc rapidement à l’action pour aider les pays à réaliser les transitions majeures nécessaires à l’accroissement des sources d’énergie renouvelable, à la réduction des sources d’énergie à forte intensité de carbone, à la mise en place de systèmes de transport écologiques et à la construction de villes durables où il fait bon vivre au profit d’une population urbaine grandissante. Les pays en développement nous demandent de les aider à mettre en œuvre leurs plans climatiques nationaux et nous ferons tout notre possible pour leur apporter notre soutien ». 

Grâce à ce Plan d’action, le Groupe de la Banque mondiale entend honorer l’engagement qu’il a pris en octobre 2015 de porter le montant annuel de son financement de l’action climatique à quelque 29 milliards de dollars à l’horizon 2020 avec le soutien de ses membres.

Une bonne nouvelle avant le week-end.

 

 

Ajoutez votre commentaire

*