Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
8 fake news sur le photovoltaïque
Société - Tech

8 fake news sur le photovoltaïque

09 Mar 2023

En cette période de remise en question du mix énergétique français, il n’est pas inutile de revenir aux faits, concernant l’une des énergies alternatives les plus prometteuses : le photovoltaïque. Tordons le cou à quelques idées fausses qui circulent.
En fait, plutôt que des idées fausses, ce sont des idées obsolètes. Car l’énergie photovoltaïque d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’il y a dix ans. En dix ans, le rendement des panneaux s’est accru de 25% et le prix a été divisé par 10 ! Et cela change tout dans le rôle que la transition énergétique doit réserver au photovoltaïque.

Stéphane Maureau, directeur général de UNITe, groupe fondé en 1985, et l’un des pionniers des énergies renouvelables en France, avec plus de 60 sites de production d’électricité 100% renouvelable, connaît bien le sujet. Il a listé 20 « fake news » qui polluent les discours des dirigeants, des responsables de collectivités et des administrés, et empêchent de prendre les bonnes décisions. Et pour chacune apporte une argumentation factuelle.

Reprenons quelques-uns de ces faits :

1° Les modules PV utilisent des terres rares -> Faux.
Le composant principal est le silicium, le 2e atome le plus présent sur terre, réparti sur toute la surface du globe, et facile d’accès.

2° C’est cher -> Faux. 
De 2012 à 2022, les prix du PV ont été divisés par 10. Ils avaient déjà été divisés par 10 dans la décennie précédente, donc les prix ont été divisés par 100 en 20 ans !
De plus le rendement qui était de 10% dans les années 1970, est de 24% aujourd’hui et se rapproche des 30%…, et la durée de vie est passée de 10 ans dans les années 80, à plus de 40 ans aujourd’hui.
En conséquence, l’électricité solaire, quand les installations sont de taille suffisante, coûte 50 le MWh. A comparer avec le nucléaire des centrales de dernière génération, à plus de 100€/MWh (et encore, sans compter de nombreux coûts, par exemple d’assurance et de démantèlement)

3° Cette énergie est subventionnée -> Faux.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables apportent des recettes à l’Etat.

4° Le photovoltaïque ne produit pas par temps couvert et en hiver -> Faux.
Un panneau produit plus en été qu’en hiver, bien sûr, mais il produit quand même toute l’année. En 2021, le solaire PV a déjà fourni 3% de l’énergie électrique consommée en France (contre 2,8 % en 2020), (3% = 14,3TWh)

5° Un panneau PV pollue et ne se recycle pas -> Faux.
En masse, près de 95 % d’un module en fin de vie est valorisé, dans une filière parfaitement organisée, sous l’égide de l’éco-organisme SOREN. La France est l’un de premier opérateur européen de cette activité de recyclage.

6° Le photovoltaïque au sol, c’est laid->  les champs sont moins visibles que les centrales au gaz, au fioul, ou nucléaire…
Les champs de PV sont le plus souvent cachés par des haies, et ils ne se repèrent ni au bruit, ni par leurs gigantesques panaches de fumées noires ou blanches.

7° Les panneaux solaires, demandent beaucoup l’entretien. -> Faux.
C’est le système de production énergétique qui demande le moins d’entretien : pas de mécanique, aucune pièce en mouvement, pas de carburant à apporter…   

8° Les surfaces nécessaires seraient hallucinantes. -> Faux.
L’objectif des pouvoirs publics à l’horizon 2050 est d’atteindre une production photovoltaïque de 160 TWh/an, soit 25% de la conso totale d’élec qui sera de 640 TWh/an
Si une moitié est installée sur des toitures, des parkings, des entrepôts, des ombrières, etc, et l’autre moitié installée au sol, cette seconde moitié demanderait environ 60 000 ha, ce qui correspond à seulement 0,2% de la surface des terres agricoles (la Surface Agricole Utile totale de la France est de 29 millions d’ha).
Sur une période de 22 ans, cela équivaut à trouver 2 700 ha/an. C’est beaucoup ? Sachez que les terres affectées chaque année à la construction de maisons individuelles est de 27 000 ha.

Ce qui n’est pas une fake news, en revanche, c’est que les panneaux solaires sont fabriqués en Chine, et c’est bien dommage. Nous avons arrêté notre production, quand les Chinois accéléraient. Mais rien n’est inéluctable, et des projets de Giga Usines de production de panneaux solaires en France sont de nouveau à l’étude.
C’est économiquement viable, et surtout indispensable dans l’objectif européen d’atteindre notre souveraineté énergétique.
De plus, cette souveraineté peut facilement être acquise, car les installations sont rapides. Elles mettent en œuvre des technologies simples, bien connues, fiables, demandant très peu d’ingénierie.

Dans le climat tendu et morose qui est le nôtre actuellement, le photovoltaïque présente de belles raisons d’être optimistes !