Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
À Amsterdam, le premier supermarché sans plastique
Innovation - Société

À Amsterdam, le premier supermarché sans plastique

06 Mar 2018

La capitale hollandaise a inauguré le 28 février un supermarché où le plastique est banni tant dans les emballages que sur les étalages. La preuve que l’on peut vivre sans plastique.

Dans ce rayon “plastic free” du magasin Ekoplaza, le verre, le métal et le carton, ainsi que des contenants compostables, ont remplacé le plastique. Le matériau phare du rayon ? Un biofilm qui se dégrade en 12 semaines dans un composteur. C’est un partenariat avec le groupe écologiste britannique A Plastic Planet qui a permis au projet d’aboutir : le label “plastic free” développé par le groupe permet aux consommateurs d’identifier rapidement les produits sans plastique. Ekoplaza compte étendre son initiative à 74 autres magasins à travers les Pays-Bas, à commencer par La Haye en juin. Les rayons serviront alors de “banc d’essai” aux emballages compostables.

Pas si fantastique

Les alternatives au plastique ne cessent de gagner du terrain. Voici donc une nouvelle preuve que le plastique, qui n’est recyclé que dans 10 % des cas, n’est pas indispensable à notre alimentation. “Il n’y a absolument aucune logique à emballer quelque chose d’aussi éphémère que la nourriture dans quelque chose d’aussi indestructible que le plastique,” a commenté Sian Sutherland, cofondatrice de A Plastic Planet. “Les emballages alimentaires en plastique ne sont utiles que quelques jours, mais gardent un impact destructeur pour notre planète pendant des siècles.

1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*