Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
A Las Vegas, un salon aussi vert que technologique ?
Innovation - Tech

A Las Vegas, un salon aussi vert que technologique ?

06 Jan 2023

Cette année, à Las Vegas, l’ambiance a changé. Le salon dédié à l’innovation technologique tous azimuths, se tourne de plus en plus vers l’innovation verte. Les grands thèmes sont aujourd’hui la mobilité, la santé et le développement durable.
Pour ce temple de la consommation, est-ce un virage éphémère, ou une tendance de fond ? La deuxième hypothèse est à privilégier, car même le nom historique du salon, Consumer Electronic Show, à l’affiche depuis plus de 50 ans, est abandonné, au profit de l’acronyme CES, moins discriminant, et sans doute en attendant un nom plus significatif.
Et les organisateurs ne s’en cachent pas : ils ne font que suivre la tendance. « Tout l’écosystème parle de développement durable, les dirigeants de notre industrie tiennent aussi à trouver des solutions pérennes pour leurs enfants et petits-enfants, et donner de l’optimisme pour l’avenir », affirme Gary Shapiro, le directeur du salon.

Et, Cocorico !, la France est le pays étranger le plus représenté au salon de Las Vegas, avec 170 sociétés ayant fait le déplacement.

Voici deux pépites que nous avons relevées.

Acwa Robotics inspecte les canalisations

Acwa Robotics, fondée en 2018, a conçu un robot pour inspecter les canalisations d’eau. L’appareil, une chenille avec un bras articulé, épouse parfaitement la forme des tuyaux, pour éviter de les endommager ou d’y rester bloqué.
Il peut fonctionner y compris quand la canalisation est en fonctionnement, ce qui évite de perturber la distribution d’eau. Il détecte tous les problèmes, fuites, corrosions, et même la rouille à l’extérieur des canalisations, grâce à des capteurs à ultrasons.

Une entrée en lice au CES remarquée, puisque l’entreprise a raflé trois prix.

Solar e-light, éclairage public autonome

Le luminaire autonome Solar e-light, innovation sélectionnée par Solar Impulse, est alimentée par une plaque photovoltaïques placée à son sommet.
Il est connecté, et doté d’une intelligence artificielle, pour anticiper les conditions météorologiques et s’y adapter en temps réel.
Il promet des avantages conséquents :
• Entre 4 et 11 nuits d’autonomie.
• Jusqu’à 118% d’économies d’énergie par rapport à l’alternative classique