Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
À Nottingham, un distributeur de nourriture gratuite pour les sans-abris
Innovation - Société

À Nottingham, un distributeur de nourriture gratuite pour les sans-abris

27 Déc 2017

L’association britannique Action Hunger a mis au point un frigo automatique, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour permettre aux sans-abris de se procurer des produits de première nécessité.

Le fonctionnement est simple, et pourtant, ce distributeur, installé près d’un centre commercial à Nottingham en Angleterre, est une première mondiale. Les personnes dans le besoin :
– retirent une carte magnétique auprès du centre de conseil The Fiary,
– qui leur permet de se servir dans le distributeur à hauteur de trois articles par jour,
– à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Une façon d’assurer l’accès à des produits de première nécessité, même quand associations et centres de distribution sont fermés.

Lien social

Le dispositif est réapprovisionné chaque jour par des bénévoles avec des produits donnés par les supermarchés ou des particuliers. Jusqu’à maintenant, une centaine de sans-abris sont venus retirer une carte magnétique. Rien n’est laissé au hasard : les bénéficiaires sont tenus de se présenter une fois par semaine au centre pour que leur carte continue de fonctionner. Un suivi qui permet aussi de garder le contact humain. Et l’initiative pourrait bien essaimer : l’association a été contactée de par le monde pour installer des machines.


Photo à la une : John Doddy, administrateur de Action Hunger, montre le fonctionnement du distributeur © Nottingham Post

1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*