Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Active et partagée : voici la mobilité de demain
Innovation - Tech

Active et partagée : voici la mobilité de demain

18 Oct 2018

Le salon Autonomy ouvre ses portes pour la troisième année consécutive et laisse entrevoir un avenir durable pour la mobilité urbaine.

Outre ses 200 exposants, ses pistes d’essais et son programme de conférences très dense, Autonomy se veut aussi un lieu de rencontre entre startups et investisseurs. Par le biais de l’appel à projets “Funding the Movement”, ses partenaires ont pu dénicher 20 jeunes pousses, parmi 120 candidats, pour les inviter à pitcher lors de l’événement. Une sélection qui trace les grandes lignes des nouvelles mobilités : actives, partagées, électriques et rechargées par le biais des énergies renouvelables.

Paris, point de départ

Le salon attire des acteurs du monde entier, mais pour Ross Douglas, le fondateur d’Autonomy, “Paris a tous les atouts pour se positionner comme la capitale mondiale de la mobilité. L’innovation est partout et tend à devenir encore plus prégnante au regard des enjeux et évènements à venir.” La preuve en trois startups made in France :
Pony Bikes est un service de vélos partagés en free floating. Le petit plus ? Leur concept “Adopte un Pony” permet d’acheter un vélo puis de le laisser en libre-service pour avoir un accès gratuit au service et toucher une commission.
Zify lutte contre l’autosolisme avec son appli de covoiturage urbain de moyenne et courte distance, avec l’avantage de pouvoir réserver son trajet en instantané, donc tout aussi pratique pour les besoins de déplacement soudains.
SmartGreenCharge propose une solution de charge universelle, c’est-à-dire destinée aux voitures comme aux vélos, bus et drones, et basée sur une énergie renouvelable (solaire et éolienne) auto-produite localement.

Le challenge actuel de l’innovation ? “Elle doit aujourd’hui impérativement savoir rencontrer les acteurs publics, parler leur langage, comprendre leurs problématiques pour se déployer à plus grande échelle”, selon Ross Douglas. C’est là qu’Autonomy intervient.

 

Salon Autonomy, Grande Halle de la Villette
18 – 10 octobre : journées professionnelles
20 octobre : journée grand public

Ajoutez votre commentaire

*