Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Adieu jet lag !

01 Avr 2016

Le nouvel avion A350 XBW d’Airbus est équipé d’un système d’éclairage innovant qui imite la lumière naturelle et aide ainsi l’organisme à conserver son rythme circadien.

Nous avons tous expérimenté l’effet des voyages long-courriers sur notre sommeil. Pour certains, il faut même plusieurs jours pour retrouver un rythme de sommeil normal. Ces désagréments appartiendront bientôt au passé, avec l’A350 XBW d’Airbus. En effet, la lumière joue un rôle essentiel dans l’adaptation de notre organisme à ces longs trajets. Avec sa palette de plus de 16 millions de couleurs, l’A350 XBW permet aux compagnies aériennes de simuler, par exemple, les levers et couchers de soleil, afin que notre organisme conserve ses repères temporels à mesure que nous traversons les fuseaux horaires.

À lire aussi : E-fan, l’avion électrique prend son envol 

Mais ce n’est pas tout. La pression de la cabine, la qualité de l’air, ou encore le taux d’humidité jouent également un rôle sur notre bien-être et donc sur notre sommeil en vol. Airbus s’est également attaqué à ces problèmes :
– sa structure, essentiellement en fibre de carbone permet une pression moindre de la cabine et un meilleur contrôle de l’humidité,
– le système de filtration de l’air renouvelle intégralement l’air de la cabine toutes les 2 à 3 minutes.
Le tout avec des économies de carburant de l’ordre de 25% !

Petit bémol  : seules 5 compagnies sont actuellement équipées de cet avion. Mais Airbus devrait décliner ces innovations sur tous ces modèles à venir. À commencer par par l’A330 Néo, dès 2017.

 

Ajoutez votre commentaire

*