Adopte une poule : bonjour œufs frais, bye bye déchets
Début avril, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a proposé à ses habitant d’adopter une poule pour réduire leurs déchets.
Chaque poule est capable d’ingurgiter pas moins de 150 kg de déchets ménagers chaque année. Quand on sait que chaque habitant génère en moyenne 70 kg de ces déchets en France tous les ans, on comprend tout l’intérêt de cette opération, sans compter les œufs frais dont pourront bénéficier les familles ou encore la dimension ludique et pédagogique pour les enfants.
Les 400 poules
Cette action, déjà menée dans d’autres agglomérations et promue par des plateformes telles que Farmili ou Kiloupoule, s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Prévention (PLP) des déchets subventionné par l’ADEME. Au total, c’est 400 poules qui adoptées par 200 foyers d’ici la fin du mois de mai. 2 types de poules sont proposés :
– des poules pondeuses classiques,
– et une espèce locale moins performante, mais menacée de disparition.
Les familles devront débourser 10 euros pour un couple des premières et 25 euros pour deux spécimens des secondes. L’agglomération prend à sa charge une partie du coût d’achat à raison de 7,50€/poule. Elle espère en contrepartie éviter la collecte et le traitement de 60 tonnes de déchets.
Et les premiers retours sont concluants : « au début je pensais que ça allait être du boulot, et en fait, ça me détend » confie un père de famille à l’AFP. « On n’a quasiment plus de déchet alimentaire dans la poubelle » poursuit sa femme.
Et vous, adopter une poule, ça vous tente ?