Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Agriville : l’agriculture au cœur de l’urbanisme à Toulouse
Innovation - Société

Agriville : l’agriculture au cœur de l’urbanisme à Toulouse

07 Juin 2019

Lauréat de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse », ce concept préserve les terres agricoles du château de Paléficat pour donner un cadre rural aux nouveaux logements et bureaux.

Au Nord-Est de Toulouse, le quartier du château de Paléficat va connaître un nouveau dessein. Agriville, un projet conçu par le Crédit Agricole Immobilier, prévoit la construction de 210 logements et de 368 m2 de commerces et activités. Particularité : le lieu conservera son caractère rural.

« Au cœur d’un parc de plus de 5 hectares totalement réaménagé, le Château rénové abritera un restaurant bistronomique et des tiers lieux comme La Serre, Le Préau ou La Guinguette accueilleront voisins et visiteurs pour quelques heures, le temps de flâner, apprendre, se ressourcer. L’Etang sera nettoyé et repeuplé et des jardins potagers fourniront les familles en légumes « O km » ainsi que les cuisines du Château » précisent les porteurs du projet.

Dynamique innovante

« Dessine-moi Toulouse » a recueilli 114 candidatures. Le processus de consultation avait intégré des comités de quartier et des élus de l’opposition municipal au jury, qui a prononcé son verdict au Mipim. 15 quartiers seront redessinés dans le cadre de cet appel à projets pour réinventer la ville rose, en pleine croissance démographique, et dont les rentes d’Airbus assurent l’attractivité.

1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*