Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Allons enfants du numérique !

10 Nov 2014

927418Le 7 novembre 2014, Philippe Lemoine, Président du Forum d’Action Modernité et de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) a rendu son rapport sur « La transformation numérique de l’économie française » aux ministres Marylise Lebranchu et Axelle Lemaire.

Le rapport : La nouvelle grammaire du succès, la transformation numérique de l’économie française représente 9 mois de travaux,  auxquels ont collaboré 500 personnes.
Le résultat est éloquent avec 180 propositions concrètes dont 9 projets sectoriels pour action immédiate illustrant 8 principaux effets de la transformation numérique.

« Combinés, ces effets auront un impact sur la richesse des nations supérieur à celui qu’ont eu les précédentes révolutions industrielles» estime le rapport. Un virage que la France ne doit pas louper.

9 projets emblématiques accompagnent cette mutation

1. Créer un réseau d’innovation territoriale dans les services de proximité.
2. Relocaliser valeur et emploi en lançant un automobile pour génération connectée, conçu à plusieurs et prototypé en FabLab.
3. Déployer une solution sûre et peu coûteuse de paiement anonyme fondée sur la technologie des blockchains.
4. Construire une librairie du futur, premier cas d’application d’une réinvention du commerce.
5. Mettre en place un Pass mobilité universel sur mesure permettant à chacun de se déplacer sans discontinuité dans son parcours.
6. Créer un écosystème d’innovation ouverte sur les maladies chroniques, visant à améliorer le suivi des patients et la médecine prédictive.
7. Imagine un « Emploi Store » en permettant à des développeurs de créer des applications d’aide à l’emploi à partir des données mises à disposition par Pôle emploi et ses partenaires.
8. Installation d’une plateforme de mobilité pour les fonctions publiques pour valoriser les postes ouverts, les compétences requises et favoriser la mobilité des agents.
9. Améliorer la maîtrise des consommations, lutter contre la précarité énergétique et offrir de nouveaux produits et services de gestion de l’énergie via la création d’un Green Button à la française. 

Le chemin vers l’avenir est tracé : à la France de s’y engouffrer !

Pour découvrir le détail des propositions, retrouvez l’intégralité du rapport ici

Ajoutez votre commentaire

*