Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Alter’Hostel : une auberge participative et éco-responsable
Innovation - Société

Alter’Hostel : une auberge participative et éco-responsable

23 Juil 2018

Cet hébergement abordable et écolo propose aux jeunes voyageurs de découvrir Lyon en participant à la vie associative locale.

Dans le centre de Lyon, l’Alter’Hostel offre plus qu’un hébergement économique : il se veut un trait d’union entre ceux qui sont de passage et les locaux. Les “passagers”, comme l’Alter’Hostel surnomme ses clients, ont la possibilité de s’impliquer, le temps de leur séjour, dans la vie associative locale. Il s’agit par exemple :
– de participer à la distribution de repas avec les Restos du Coeur,
– de tenir la billetterie d’un petit théâtre,
– ou encore de faire du bénévolat pour un festival local.

Bilan carbone

Autre aspect important de cet établissement, géré par une Scop (Société coopérative et participative) : l’écologie. Récupération de l’eau de pluie, toilettes sèches, composteur collectif, tenue d’événements et signalétique durable : tout est mis en place pour réduire l’empreinte carbone du client, et donc de l’hostel, dont la capacité d’accueil est de 48 lits, répartis en 5 dortoirs.

L’authenticité : concept branché

En huit ans, 30 établissements français gérés par la fédération des auberges de jeunesse ont mis la clé sous la porte, manquant d’investissements pour se moderniser. Difficile de rivaliser avec Airbnb ou des hôteliers privés qui attirent la clientèle à renfort d’animations et de chambres individuelles ! Mais l’émergence d’une conscience éco-responsable chez les jeunes fait prévaloir l’aspect solidaire et écologique du tourisme. L’Alter’Hostel remet ainsi le concept de l’auberge au goût du jour en proposant aux voyageurs l’authenticité du contact humain et le respect de l’environnement. Une recette qui semble fonctionner : un an après son ouverture, le taux d’occupation est en hausse, à 70 % en moyenne. Et l’idée essaime de par le monde…

© Alter’Hostel

Ajoutez votre commentaire

*