Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
ville touristique écolo au mexique
✈ Amaitlán, sation balnéaire écologique
Société

✈ Amaitlán, sation balnéaire écologique

11 Août 2017

Pendant le mois d’août, Décisions durables vous emmène pour un tour du monde d’initiatives inspirantes… Quatrième escale : Amaitlán (Mexique), la première ville touristique durable.

Au Nord-Ouest de Mexico City, sur la côte pacifique, une péninsule de 2 000 hectares (le double de la presqu’île bretonne de Quiberon) est en passe de devenir la ville touristique la plus écolo du monde. Au programme :
– préservation de l’écosystème,
– recyclage de 100% des déchets,
– réutilisation complète de l’eau consommée,
– transportation sans émissions : voiturettes électriques, vélos et chevaux,
– utilisation d’énergies renouvelables : solaire, éolien et biogaz.

Le tout imaginé par Jaime Lerner, homme politique reconverti en architecte « pour passer des mots aux actes ». Pionnier de la ville durable, il a reçu en 1990 un prix des Nations Unies pour l’Environnement.

plage d'Amaitlan, station balnéaire mexicaine

© Amaitlan.mx

La terre du repos

Baptisée « Amaitlán » (« la terre du repos » en langue aztèque), elle sera un véritable oasis vert – et une référence unique au monde. L’architecture tropicale, combinée aux espaces verts et à la limitation de la hauteur des bâtiments (seuls 5% d’entre eux pourront dépasser la cime des arbres de 18 mètres) vous garantit un séjour (vraiment) sous les palmiers.

Architecture tropicale dans la ville touristique la plus écolo du monde

© Amaitlan.mx

En préservant 70 % de la surface de la ville pour les espaces verts et en surélevant les maisons et tours pour permettre le passage de l’air, l’architecte compte conserver une température idéale entre 24 et 27 degrés. La recette parfaite pour passer des vacances écoresponsables dans un cadre idyllique. La conception a déjà commencé, mais il faudra compter une vingtaine d’années pour voir le projet entièrement terminé.

  • Vue aérienne d'Amaitlán © Amaitlan.mx

Ajoutez votre commentaire

*