Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Arles : objectif zéro bouteille plastique
Innovation - Société

Arles : objectif zéro bouteille plastique

21 Août 2019

L’association zéro déchet, en partenariat avec la designeuse Stéphanie Dick, s’est lancé le défi de débarrasser les commerçants et autres acteurs locaux des bouteilles en plastique.

La France est le troisième consommateur européen d’eau en bouteille. Des bouteilles qui finissent malheureusement souvent par polluer les océans. Depuis le mois de juin, l’association et la designeuse, membres du mouvement Zero Waste, cherchent à supprimer les bouteilles en plastique de leur ville. Leur stratégie : développer les points d’eau dans la ville et promouvoir l’utilisation de contenants réutilisables et consignés.

Réseau d’eau local

Avec seulement deux fontaines publiques, Arles peut s’améliorer. Mais les élus n’ayant pas répondu à l’appel, l’écodesigneuse s’est adressée aux commerces afin de mettre des points d’eau à disposition des consommateurs. Épiceries, coiffeurs, glaciers… au total, une quinzaine de petits commerces ont exprimé vouloir faire leur part :
– en vendant des écocups consignées (à rapporter chez n’importe quel magasin participant), des gourdes,
– ou en installant une fontaine à eau.
Un kiosque a même remplacé ses sodas en bouteille par des boissons maison.

Rester rentable

Pour éviter de plomber les profits issus de la vente de bouteilles d’eau, l’association a laissé les commerçants libres de fixer leurs propres prix sur les gobelets et gourdes réutilisables, ainsi que de choisir leurs fournisseurs ou encore de faire payer la recharge. Ainsi, ils évoluent à leur rythme et découvrent les possibilités d’être plus écologique tout en restant rentable.

Ajoutez votre commentaire

*