Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Atelier Nature : le PokemonGo de l’environnement!

13 Sep 2016

2016-04-29-12-33-28

Pokemon Go a eu un mérite : faire décrocher les jeunes de leur écran d’ordinateur à l’extérieur en superposant le virtuel au réel. Un concept qu’Atelier Nature utilise déjà depuis 2012 pour valoriser le patrimoine naturel français…

Ingénieur écologue, Charles Dumoulin, fondateur d’Atelier Nature, a d’abord travaillé dans des bureaux d’étude environnementale puis pour l’office de tourisme de Megève avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Désireux de « valoriser le patrimoine naturel », il propose des applications pour le découvrir de manière ludique en utilisant le numérique.

Nature Go
Le château de Couches en Bourgogne, le Bassin d’Arcachon, le massif de Flaine, la Guyane et de nombreux autres lieux se muent ainsi en terrain de jeu pour des chasses aux trésors et des défis autour de la faune et la flore. Contrairement aux idées reçues, il ne « s’agit pas de rester collé devant son écran » précise Charles Dumoulin mais véritablement de « faire interagir l’utilisateur avec la nature ». Les apprentis scientifiques sont ainsi invités à sentir des fleurs ou observer des animaux dans la réalité pour répondre à des questions ou effectuer des comparaisons sur leur téléphone.
D’abord prévue pour des espaces extérieurs, le succès est tel que l’entreprise décline également son application dans certains espaces clos.

La « gamification » au service du tourisme
Charles Dumoulin reconnaît lui même que « Pokemon Go a permis de mettre en avant le concept de gamification » qui attire désormais tout le monde. Entreprises, offices de tourisme, parcs nationaux, châteaux et musées ont compris qu’il fallait s’en emparer. Les demandes affluent auprès d’Atelier Nature qui a connu une hausse de 56% de demandes de nouvelles applications en 2015 !

Fort d’une solide base de milliers d’utilisateurs, Atelier Nature envisage à présent de partir à la conquête de l’international.

 

 

Ajoutez votre commentaire

*