Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Au Danemark, un téléthon récolte 2 millions pour planter des arbres
Société

Au Danemark, un téléthon récolte 2 millions pour planter des arbres

28 Sep 2019

Dans une première mondiale, la nation scandinave a lancé le premier téléthon pour le climat. Et réussit à collecter plus de deux millions d’euros pour la reforestation.

En seulement deux heures, les danois ont rassemblé assez d’argent (2,4 millions d’euros) pour planter 914 233 arbres sur leur territoire lors d’un show retransmis en direct sur la chaine publique TV2. La plus grande partie servira à planter des arbres dans le pays (un arbre pour chaque don de 20 couronnes, soit 2,7 euros). 20 % des dons seront quant à eux reversés au WWF pour la conservation des forêts au Danemark et à l’étranger. 

Une stratégie dans la lignée des “solutions fondées sur la nature” pronées récemment dans une vidéo de la jeune suédoise Greta Thunberg et l’activiste britannique George Monbiot :
– protéger les forêts existantes,
– restaurer les écosystèmes endommagés,
– et financer les projets qui aident la nature, plutôt que de la détruire.

Reforestation participative

Si l’objectif d’un million d’arbres (2,7 millions d’euros) n’a pas encore été atteint, la campagne de financement reste active. Pour encourager les dons, la municipalité d’Aarhus propose par exemple à ses habitants de décider où planter un arbre via son site web. La commune “plantera” une sculpture dans plusieurs lieux demandés afin
– d’attiser la curiosité des passants,
– et les inciter à faire un don (via un QR code)
– ou encore à proposer un autre lieu.
Environ 30 sessions sont déjà organisés à l’automne 2019 et au printemps 2020 pour engager les citoyens à planter ces arbres.

Ajoutez votre commentaire

*