Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Australie : l’ampleur du désastre (infographie)
Société

Australie : l’ampleur du désastre (infographie)

08 Jan 2020

L’ampleur des incendies peut être difficile à saisir tant l’Australie est immense. Cette infographie montre la superficie totale brûlée, superposée sur différentes capitales européennes.

L’Australie est la proie des flammes depuis septembre 2019. Les conditions météorologiques rendent les feux de brousse de cette saison incontrôlables et pire encore, elles les attisent. Et pour cause, le pays fait face à des records de températures (près de 50°c enregistrés à Sydney). Au moins 23 personnes sont décédées, plus de 1 700 maisons ont été détruites et un 1,5 milliards d’animaux ont péri dans les flammes, selon une étude conjointe de la WWF et d’un chercheur de l’Université de Sydney.

Deux fois la superficie de la Provence

L’étendue de la zone brûlée par les incendies est immense. Les dernières bases de données montrent qu’environ 8,4 millions d’hectares ont été réduit en cendres soit deux fois la superficie du Danemark ou de la région Provence. Afin de saisir l’ampleur du désastre, Le Figaro a réalisé une carte conformément aux données collectés avec la NASA permettant de comparer l’étendue des incendies si ils avaient eu lieu en France, à Londres ou à New-York. Alors que plus de 200 feux sont toujours actifs, 100 000 personnes ont été sommées d’évacuer dans trois états du sud-est du pays.

Surfaces comparées
AU MOINS 8,4 MILLIONS D’HECTARES ONT ÉTÉ BRÛLÉS
DEPUIS LE DÉBUT DE LA SAISON DES FEUX DE 2019 EN AUSTRALIE.
Cumul des surfaces incendiées en Australie au 6 janvier 2020
(source : AFP, Reuters, Guardian)