Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Axelera fête ses 10 ans

26 Juin 2015

Axelera-Pole de compétitivitéQuel bilan de cette décennie d’initiatives et de travail collaboratif pour le pôle compétitivité chimie-environnement ?

Lors de sa création en 2005 par de grands acteurs comme Arkema, le CNRS, Engie, IFP Energies nouvelles, SUEZ Environnement et Solvay, Axelera avait pour ambition de faire émerger des solutions innovantes et compétitives aux confluents de la chimie, de l’environnement et de l’énergie. Après 10 ans d’existence, le pôle de compétitivité a dépassé toutes les espérances.

2005 – 2015 : 10 années de succès !

Un nombre d’adhérents presque multiplié par 3 : de 115 en 2006, Axelera en compte aujourd’hui 310 avec 75% de TPE-PME.
Des projets toujours plus nombreux : 6 projets R&D financés à hauteur de 70M€ en 2006 contre 232 projets pour une enveloppe de 725M€ en 2014.
Un bilan scientifique flatteur: 42 brevets déposés, 184 articles publiés et 108 technologies, procédés ou services développés dont 43 commercialisés.
Un impact économique concret : 175 emplois créés et 2 entreprises lancées.
4 nouvelles formations supérieures créées.
Un rayonnement à l’international avec notamment la création d’une antenne à Shanghai…
Des actions tout-terrain, foisonnantes, qui révèlent bien le dynamisme de la chimie verte et des procédés éco-conçus, secteurs clés pour la transition énergétique de notre économie.

Et demain ? Axelera accélère !

Parmi ses objectifs à l’horizon 2025 :
– l’intensification des projets R&D,
– une création de valeur amplifiée avec davantage de produits développés et d’entreprises accompagnées
– s’imposer comme un acteur principal et majeur des stratégies d’innovation à l’échelle régionale, nationale et européenne.

C’est Pierre Beccat, Directeur de l’Etablissement de Lyon IFP nouvelles qui relevera ce challenge et poursuivra l’œuvre de Bruno Allenet, ancien président d’Axelera.

Ajoutez votre commentaire

*