Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Benenova: Le site pour faire du bénévolat quand vous voulez
Société

Benenova: Le site pour faire du bénévolat quand vous voulez

03 Déc 2020

Si le confinement a révélé et amplifié la précarité, il a aussi suscité beaucoup de gestes de solidarité. Et ce n’est pas toujours évident de s’investir bénévolement quand on est novice ou qu’on a des contraintes de temps. Le site Benenova révolutionne le bénévolat en proposant chaque mois à ceux qui veulent s’investir des missions courtes, ponctuelles et collectives. Focus. 

Créé en 2013 par Stéphanie Andrieux et affilé au plus grand réseau de bénévoles à l’international, Points of light, le site Benenova propose une approche du bénévolat à la carte en Ile-de-France, à Nantes et Lille, pour l’instant.  L’objectif : rapprocher des bénévoles qui ont envie de s’investir ponctuellement et les associations qui ont des besoins. 

Comment ça marche ? 

Un calendrier d’actions est proposé chaque mois avec les jours, les créneaux horaires, le lieu, l’action de bénévolat et les besoins humains. Le futur bénévole s’inscrit sur le créneau horaire (généralement 2 heures) et l’action qui lui correspond. Il peut renouveler l’expérience autant de fois qu’il le veut et le peut. C’est Benenova qui coordonne l’action des bénévoles et le jour J de la mission, un référent est présent pour accueillir les bénévoles et répartir les tâches et animer l’équipe.

> Pour vous inscrire en tant que bénévole c’est par ici

Parmi les actions proposées : distribution alimentaire, confection de colis, tri de denrées, mais aussi collecte de produits hygiéniques. 

Avec le confinement, il est aussi possible de faire des missions à distance depuis chez soi, seul ou en famille : aider les personnes isolées en leur téléphonant, faire l’inventaire des oiseaux autour de chez soi ou participer à une heure de ramassage des déchets. Si vous avez envie de vous investir mais que vous avez encore des questions, l’association a mis en ligne une FAQ.

Ajoutez votre commentaire

*