Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
BeOn, le panneau solaire qui s’installe comme un frigo
Innovation - Tech

BeOn, le panneau solaire qui s’installe comme un frigo

07 Sep 2019

Pour rendre l’énergie solaire accessible à tous, cet innovateur portugais a créé un panneau solaire qui se branche sur une prise pour injecter de l’énergie dans le circuit.

Alors que le prix des panneaux solaires diminue, son installation reste chère. “Environ 50 % du coût d’un système solaire domestique est lié à son installation”, selon EDF. Un frein pour les particuliers que BeON Energy souhaite soulever. La société portugaise a conçu un kit solaire qui s’installe aussi facilement que n’importe quel appareil électroménager : en le branchant à une prise.

De l’énergie pour 3 frigos

Créé en 2015 par l’ingénieur en électronique Rui Beon, le kit de BeON comprend :
– un panneau solaire, qui accumule l’énergie du soleil,
– un micro-ondulateur, qui la transforme en électricité,
– et un câble secteur, qui alimente la maison en électricité via une simple prise.

L’installation devient aussi simple que de brancher une télévision ou un frigo, offrant un gain de temps et d’argent considérable. “Je souhaitais démocratiser l’énergie solaire et accélérer l’adoption de masse de la production d’énergie renouvelable domestique”, explique Rui Beon. Un seul kit produit l’équivalent de la consommation électrique de 3 frigos, 5 ordinateurs ou 30 ampoules – soit 80 euros d’économisés sur l’année, estime BeON.

8 commentaires
  1. Si ce système est valable et fonctionne correctement ! alors pourquoi ne pas en faire une publicité et une commercialisation européenne.
    Mais quel est le coût de se kit, quel est le coût de l’expédition ? pour la Belgique et la France ?

  2. Il est interdit d’injecter dans son installation sans qu’elle soit agrée avec les dispositifs de comptage qui vont avec. En France comme en Belgique. Si cela était possible, cela fait longtemps que tous les fabricants de panneaux PV l’aurait fait.

  3. Ben on peut estimer…: un panneau de 300Wc visiblement, gain de 80€/an amorti en 6 ans => 480€ pour le premier panneau.
    avec deux l’onduleur est pt etre le même soit un peut moins.
    Coté injection si c’est directement consommé je crois qu’il n’y a pas de soucis.
    Sinon vu qu’ils viennent d’avoir un prix EDF pulse je pense qu’EDF ne mettra pas de frein à leur développement.
    Mais qq infos officielles seraient le bien venu.

  4. Si pas d’utilisation immédiate de l’électricité produite, où est-elle stockée ?
    Il faut alors au moins une batterie de stockage, donc un autre onduleur inverseur de l’alternatif en courant continu !
    Associer cette solution au véhicule électrique est donc la solution d’avenir pour ceux qui ont de la place et un garage.

  5. Selon site « presse-citron.net » le prix d’un kit est de 600 e… pour « réduire » de seulement 80 e /an la facture EDF (la mienne (tout électrique) se montant à 1800/2000 e / An selon les hivers….
    Je suis perplexe sur l’intérêt financier personnel d’investir dans ce produit… mais sur le plan énergie renouvelable et démocratisation de l’énergie solaire, ce système est très ingénieux.
    Quelle est la taille du panneau une fois installée…car il faut aussi la place nécessaire; surtout si on doit en acheter +sieurs

Ajoutez votre commentaire

*