Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Berlin : chaussez vos baskets pour prendre le métro
Innovation - Tech

Berlin : chaussez vos baskets pour prendre le métro

05 Fév 2018

BVG, l’équivalent allemand de la RATP, se lance dans la mode. En janvier dernier, la société a dévoilé une paire de baskets au design unique et surtout connecté, puisqu’elles contiennent un pass annuel pour le métro.

Les nouvelles baskets, manufacturées par nulle autre qu’Adidas, arborent subtilement le même motif que celui des sièges du métro berlinois. Mais la caractéristique la plus frappante se trouve sans aucun doute dans la languette : une puce RFID y est insérée, et émet une fréquence radio reconnue par les bornes. Simple comme bonjour… une fois maîtrisée la gymnastique pour bipper son pass.

La motivation derrière cette collaboration est d’amener les jeunes à utiliser les transports publics, explique Petra Reetz, chargée de presse de BVG. Dans une grande ville comme Berlin, la qualité de vie et de l’air est importante. Nous voulions dire aux jeunes que les transports publics sont cool – ‘vous n’avez pas besoin d’acheter une voiture.’” À 180 euros la paire, elles sont plus onéreuses que vos baskets habituelles… mais bien moins chères que l’abonnement annuel correspondant aux zones (728 euros). Bien sûr, les usagers devront porter les deux chaussures pour bénéficier de l’offre.

Botte secrète ?

Adidas dévoile ainsi un aperçu des futures combinaisons possibles entre la mode et la technologie : par exemple pour accéder à un centre de fitness. De son côté, l’autorité des transports berlinois modernise son image et s’offre un coup de promotion unique au monde en s’associant au géant aux trois bandes. Ils étaient des centaines à attendre devant Overkill, un magasin de chaussures hipster, pour obtenir l’un des 500 graals mis en vente à la mi-janvier. L’occasion de rappeler que les transports en commun peuvent être cool, mais aussi… à la mode !

Ajoutez votre commentaire

*