Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Bientôt le retour de la consigne sur le plastique
Société

Bientôt le retour de la consigne sur le plastique

26 Juin 2019

À la traîne en matière de tri, la France ne recycle qu’une bouteille en plastique sur deux. Pour stimuler la revalorisation, Brune Poirson ne voit qu’une option : l’incitation financière.

La secrétaire d’État à l’Écologie a reçu mercredi dernier ONG, industriels, associations et élus pour définir les modalités d’une nouvelle consigne. Car, c’est selon elle la meilleure méthode parmi celles utilisées en Europe pour collecter les déchets recyclables : instaurer une “taxe déchet” sur ces produits, payée à l’achat mais remboursée lorsqu’il sera rapporté plutôt que jeté. Dès la rentrée, un comité de pilotage devra présenter des solutions pour assurer le retour de la consigne.

90% de bouteilles recyclées

C’est l’objectif de l’Union européenne d’ici 2029. La mise en place de la consigne devrait aider la France à se conformer aux directives de l’Union. Et il y a urgence, car selon Brune Poirson, “la France est à la traîne en matière de tri des déchets recyclables. À Paris, par exemple, moins d’une bouteille en plastique sur dix est collectée et recyclée. Et à l’échelle du pays, seules 55 % des bouteilles en plastique et 45 % des canettes en acier sont récupérées pour avoir une deuxième vie.” À titre de comparaison, l’Allemagne et le Danemark, où la consigne varie entre 0,25 et 0,5 euros, recyclent respectivement 93% et 96% de leurs bouteilles en plastique.

Ajoutez votre commentaire

*