Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Bientôt une autoroute cyclable sous les pavés de Londres ?

10 Fév 2015

GenslerUnderlineScreen-1024x658La semaine dernière, les London Planning Awards ont distingué le projet original du cabinet d’architecture Gensler de réaménager les anciennes lignes de métro désaffectées en pistes cyclables souterraines.

Les lignes de métro désaffectées ainsi que les anciens tunnels pour protéger la population du bombardement de l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale représentent un réseau oublié mais non négligeable sous le sol de Londres.

Un projet original…

–       Cette autoroute cyclable et piétonne pourrait présenter une solution sûre, rapide et à l’abri des intempéries pour le développement du vélo dans la capitale anglaise.
–       La ville est en besoin de nouvelles alternatives, elle qui devrait voir sa population augmenter de 2 millions d’habitants au cours de la prochaine décennie.
–       Enfin, pour contribuer à rendre le projet économiquement viable, Gensler a intégré à son projet les pavés qui récupèrent l’énergie cinétique de l’entreprise Pavegen (voir Décisions durables 10 p.29)

 … avec quelques problèmes à régler.

–       Comment assurer la sécurité des cyclistes dans cet espace confiné ?
–       Quelles solutions pour optimiser la qualité de l’air ?

Mais Gensler est prêt à relever le défi ! « Notre proposition remet au premier plan une partie ignorée de la ville à travers les efforts des citoyens. En récupérant l’énergie cinétique des pas de chacun, un tout nouvel espace urbain est révélé sous la ville. Cette approche soutenable de l’infrastructure urbaine est clé dans la création d’une communauté neutre en carbone. Londres pourrait être le précurseur mondial dans cette combinaison de la tradition et de l’innovation pour créer un meilleur futur ».

 A suivre !

Ajoutez votre commentaire

*