Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Bonnes résolutions pour le gouvernement !

02 Jan 2017

 

20 mesures gouvernementales pour l'environnement

L’année débute à peine et avec elle, sont lot de nouvelles mesures. Tour d’horizon des nouvelles initiatives qui sont entrées en vigueur ce premier janvier.

Les lois de transition énergétique et de la biodiversité poursuivent leur calendrier. Tous les secteurs sont concernés.

L’automobile, principal secteur touché

L’Etat a décidé de multiplier les initiatives pour booster les ventes de véhicules propres et encourager le recyclage. En écho à une directive européenne prévoyant la réutilisation de 95% d’un véhicule, la France oblige désormais les garagistes à proposer des pièces d’occasion à leurs clients. Une solution pour réduire l’utilisation de certaines matières premières et de réduire les factures des automobilistes de 30 à 50%. Nul doute que ces derniers l’adopteront facilement !
L’achat de véhicules propres fera l’objet d’un soutien de la part de l’Etat. Les futurs acquéreurs d’une voiture hybride rechargeable ou d’un véhicule deux ou trois roues électriques recevront ainsi une aide de 1 000 euros qui pourra même atteindre les 10 000 euros pour les futurs propriétaires d’une voiture électrique (reprise de votre ancien diesel comprise). Les collectivités locales s’engageront aussi : les nouveaux bus seront soit électrique, soit au biogaz. Enfin, les prix du diesel et de l’essence devraient également continuer à s’équilibrer et tendre vers le même prix au litre grâce à un ajustement des taxes sur ces deux produits.

Lire aussi: Les 6 champions 2016 de l’environnement 

Jardinage, sac plastique et finance

Autres mesures environnementales qui entrent en vigueur :
– les collectivités ne pourront plus utiliser de pesticide dans leurs forêts, les parcs ou les jardins publics. De même, leur vente sera interdite aux jardiniers amateurs ;
– les supermarchés enclencheront une nouvelle étape dans la bataille contre les sacs plastiques. Après les caisses (enquête sur la fin des sacs plastique, Alain Grumberg, DD n°28), c’est au tour des rayons de fruits et légumes de les voir disparaître. Les enseignes proposeront, au choix, des sacs kraft ou biodégradables ;
– l’Etat lancera également ses premières obligations vertes pour financer des projets écologiques et poursuivre la transition énergétique du pays.

De bonnes résolutions pour protéger la planète en 2017 !

Ajoutez votre commentaire

*