Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
C40 Cities : 15 projets réinventent la ville
Innovation - Société

C40 Cities : 15 projets réinventent la ville

29 Mai 2019

Le concours Reinventing Cities du groupement de villes C40 vient de récompenser quinze projets.

Créé en 2005, le C40 regroupe aujourd’hui 94 métropoles du monde, décidées à agir contre le changement climatique et convaincues du rôle crucial joué par les villes dans ce combat. En 2017, le réseau lançait avec le soutien de Climate KIC et d’Ofo la compétition « Reinventing Cities », un appel à projets international visant à encourager « une régénération urbaine à faible émission carbone et résilience ». En mai 2019, les premiers lauréats étaient annoncés.

« 14 villes ont désigné ensemble 31 espaces à réaménager {en modèles de durabilité et de résilience} dont plusieurs terrains nus, le site d’un ancien aéroport, des parkings ou encore d’une ancienne décharge abandonnée à transformer, des bâtiments sous-utilisés, certains de grande valeur patrimoniale, industrielle ou historique… » C40 Cities

Deux lauréats français

Parmi les quinze lauréats, Madrid, Milan et Reykjavik sont largement représentés. Mais la France n’est pas en reste avec deux projets lauréats :

– MKNO – Canal de l’Ourcq : à Bobigny, l’ancienne usine de fabrication de mobylettes sera reconvertie en bureaux, magasins, logements et espaces communautaires chauffés par la géothermie. Avec plus de 1 000 places de stationnement pour vélos et un pôle économique sur les mobilités (notamment la reconversion électrique de voitures à essence), le lieu fera un clin d’œil à son passé.

– Odyssée Pleyel : la halle de décuvage sera convertie au zéro carbone avec des panneaux solaires, du solaire thermique et des batteries zinc-air. L’espace accueillera expositions, serre climatique, bureaux, lieux de conférence et restaurant.

Ajoutez votre commentaire

*