Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, une banque responsable et engagée

08 Oct 2025

COMMUNIQUÉ – La Caisse d’Epargne Ile-de-France se positionne comme un acteur clé et responsable du développement économique de son territoire. En tant que banque engagée, elle œuvre aux côtés des collectivités territoriales, des acteurs du logement social, et de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour financer des projets porteurs de sens et d’impact.

Valérie Roques, Directrice RSE – Mécénat – Intérêt Général

En 2024, la Caisse d’Epargne a affiché un encours de 229 millions d’euros de prêts à impact social et environnemental, soulignant ainsi sa mission de soutenir des initiatives bénéfiques pour la société et l’environnement.

Consciente des enjeux climatiques, la Caisse d’Epargne a fait de la préservation de l’environnement une de ses priorités. La rénovation énergétique, en particulier, est au cœur de ses préoccupations. En Ile-de-France, 72 % des logements sont collectifs. Pour répondre à cet enjeu particulièrement sensible, nous avons conçu une offre unique sur le marché, un prêt collectif sans solidarité entre copropriétaires, couplé à un préfinancement des aides publiques. C’est un levier très concret pour rendre la transition énergétique accessible, notamment dans les quartiers densifiés.

Depuis 2019, des solutions innovantes pour le financement de la transition énergétique ont été mises en place, avec 12 projets de production d’énergies renouvelables et 264 millions d’euros de travaux de rénovation financés.

Penser la ville inclusive et durable de demain

Dans sa démarche de durabilité, la banque s’est aussi engagée à réduire son empreinte carbone, ayant réalisé une diminution de 12 % entre 2019 et 2024. Fait notable, 100 % de son électricité provient de sources renouvelables, témoignant de ses efforts pour un avenir plus propre.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France ne se limite pas à des actions environnementales ; elle place également l’humain au cœur de sa stratégie. En favorisant l’inclusion et le lien social, elle s’efforce de bâtir un avenir plus juste. En 2024, elle a obtenu un index égalité professionnelle de 99/100. De plus, la représentation des femmes parmi les cadres a atteint 53,8 %. L’inclusion et la diversité sont des priorités au quotidien, comme en témoigne le taux d’emploi des personnes en situation de handicap, qui a atteint 7 %.

Grâce à ses actions : un ancrage territorial reconnu

Par ailleurs, la Caisse d’Epargne a réalisé 162 interventions éducatives pour sensibiliser 1813 bénéficiaires, notamment des jeunes, aux enjeux financiers, avec son association Finances et pédagogie.

En 2024, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a accueilli 867 nouveaux collaborateurs en CDI, CDD et alternance. Ce chiffre témoigne de notre engagement soutenu envers l’emploi et le développement des compétences.

Elle apporte aussi son soutien à plus d’une centaine dassociations réparties sur toute la région Ile-de-France. Grâce à ses actions de Mécénat, elle a consacré 2 millions d’euros à des projets visant à renforcer le tissu local, notamment dans les domaines de la culture, de la santé, du sport et de la biodiversité.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France – labelisée par l’AFNOR « Engagée RSE », niveau confirmé 2 étoiles – s’affirme donc comme un acteur de référence pour un avenir durable et inclusif, tout en soutenant activement des projets qui façonnent et dynamisent son territoire.