Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Landes : ce bus carbure au raisin
Innovation - Société

Landes : ce bus carbure au raisin

12 Nov 2018

La société publique locale Translandes va faire rouler un autocar alimenté par un biocarburant à base de raisin pendant un mois et sur 9 000 km. Le vin coulera-t-il bientôt à flot dans les transports en commun ?

La régie des transports a annoncé la semaine dernière la mise en service d’un bus alimenté au raisin sur la ligne entre Dax et Mont-de-Marsan. Le carburant en question, le bioéthanol ED95, est fabriqué depuis 2010 par l’entreprise girondine Raisinor à base de marc de raisin issu du pressage et fermenté. S’il a rapidement été adopté ailleurs en Europe (500 bus roulent déjà à l’ED95 à Stockholm), sa commercialisation a été plus lente en France, où il a été homologué en février 2016.

Biocarburant moins coûteux

Pourtant, le bioéthanol à base de raisin a un grand potentiel :
– environnemental, avec 95% de dioxyde de carbone et 50% d’oxydes d’azote en moins par rapport aux émissions d’un carburant traditionnel,
– et économique, avec un prix de 0,85 euro le litre.

Le transporteur surveillera notamment les contraintes d’entretien, estimées plus fréquentes pour ce type de carburant. Le but de cette opération est de comparer cette alternative au diesel avec d’autres, comme le gaz naturel, dans l’optique de rendre la flotte de véhicule plus propre au fil de son renouvellement (de 4 à 5 véhicules par an). L’autocar au moteur adapté, prêté par le constructeur Scania, aura donc un mois pour faire ses preuves et peut-être contribuer à développer ce biocarburant dans l’Hexagone.

Ajoutez votre commentaire

*