Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
CES Las Vegas, la tech est de retour
Innovation

CES Las Vegas, la tech est de retour

08 Jan 2024

Le salon CES (Consumer Electronic Show), ouvre ses portes, à Las Vegas, du 9 au 12 janvier.

Plus de 130.000 personnes visiteront les stands de plus de 4000 entreprises, dont 150 start-up françaises. 135 seront présentes dans l’Eureka Park, sous l’égide de leur région, et 15 constructeurs automobiles exposeront dans un espace réservé à la mobilité, enjeu majeur de cette année.

Parmi ces start-ups, Focus sur EX9, une entreprise ex9 est une société française créée en 2021 par Ksénia DUARTE (CEO) et Enzo SALVATORE (CTO), qui opère dans le secteur de la logistique.

La start-up déploie une solution complète pour l’automatisation des déplacements de charges lourdes (remorques, conteneurs, palettes, etc.) au niveau des terminaux. Concrètement, des robots-tracteurs autonomes électriques sont intégrés au processus opérationnel du site. Les performances sont améliorées, d’une part par une fluidification des opérations mais aussi par une réduction des coûts et des risques d’accidents. Au cœur de cette solution, l’entreprise a créé un système Autopilot, une couche logicielle basée sur l’IA qui connecte les robots avec une « tour de contrôle » informatique à distance.

De plus, la solution d’automatisation d’EX9 réduit les émissions des GES en optimisant la manière dont la flotte est utilisée. Elle permet notamment de diminuer les temps d’inactivité des moteurs, et de s’assurer que les robots empruntent toujours les parcours les plus adaptés. En France, la solution réduirait les émissions de CO2 de 94 % par rapport aux tracteurs terminaux diesel, qui constituent encore plus de 98 % du parc actuel. La réduction de la pollution sonore est également un aspect très important, en particulier pour les Entrepôts et plateformes situés dans en zones urbaines ou péri-urbaines densément peuplées.

Cette solution a été testée avec succès chez DHL, sur le site de Mitry-Mory (France), sélectionné par l’opérateur pour la complexité et la diversité des types de chargements et des marchandises qu’il traite.

Ajoutez votre commentaire

*