Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Chine : un purificateur d’air géant
Innovation - Tech

Chine : un purificateur d’air géant

04 Avr 2018

Régulièrement en proie à des épisodes de pollution atmosphérique, la Chine tente tous les moyens pour purifier son air. Dernière idée en date : un gratte-ciel… qui semble efficace.

C’est dans la ville de Xian, ancienne capitale impériale au centre du pays, que l’expérimentation a eu lieu. La tour de 60 mètres de haut est composée :
– d’une verrière à sa base,
– et de panneaux solaires.
Ensemble, ils permettent de chauffer l’air, le poussant ainsi à s’élever dans la tour à travers une série de filtres qui emprisonnent les particules fines.

Toujours plus haut

L’efficacité d’une telle tour est encore incertaine, puisque plusieurs facteurs entrent en jeu pour la mesurer. Par exemple :
– la qualité variable de l’air selon la distribution des sources d’émissions,
– ou le coût énergétique de la construction.

Mais Cao Junji, le chercheur à la tête du projet, affirme que la tour a déjà permis d’améliorer la qualité de l’air dans un périmètre de 10 km2. Lors des pics de production, le gratte-ciel purificateur aurait permis de réduire de 15 % les particules fines. Le prototype devrait donc laisser place à la version finale : une tour de 500 mètres de haut et de 200 mètres de diamètre. Un projet encourageant, bien que la meilleure solution resterait encore de limiter les émissions à leur source.

Ajoutez votre commentaire

*