CityDrive : le drive du local
Les Français s’intéressent de plus en plus à la qualité de leur alimentation et de sa provenance. Mais les commerces locaux souffrent encore des services de livraison des grandes enseignes. Pour les concurrencer, CityDrive veut s’imposer comme le drive des commerçants locaux.
Imaginé pour faciliter la commande de ses clients dans ses deux boucheries, le site internet de Mikaël Rizzo a rapidement pris une autre dimension. Après sa rencontre avec des développeurs, son idée se transforme en une « plateforme visant à regrouper le plus grand nombre de commerces de proximité possible » explique t-il. Car, contrairement aux grandes surfaces, les épiceries locales se limitent parfois à la vente d’un type de produits, obligeant ainsi les clients à faire les courses dans plusieurs magasins. Avec CityDrive, les clients pourront commander tous leurs produits en ligne, au même prix qu’en magasin avant de passer les récupérer :
– directement en magasin,
– sur une place de parking dédié dans les petits centres commerciaux,
– de se faire livrer par mode doux pour les citadins.
Lire aussi: Du local à l’hyper local
Du local au global ?
Le premier prototype sera déployé en décembre sur Venelles, près d’Aix en Provence. Pendant 6 mois, la startup évaluera les attentes des clients et effectuera les derniers ajustements avant un déploiement plus large. Dès juin 2017, l’application devrait être disponible sur le territoire Aix-Marseille Pertuis. À terme, CityDrive vise un développement national. Mais « pour ouvrir une zone, il faut un maillage de commerçants suffisant » souligne Mikaël Rizzo. C’est pourquoi la startup ne prendra aucun frais d’inscription ou d’abonnement mais uniquement une commission de 2 à 3% sur les commandes pour assurer ses frais de gestion.
En attendant décembre, l’équipe de CityDrive profite du Web Summit de Lisbonne pour présenter son idée et séduire quelques investisseurs avec un projet qui lutte pour les commerçants, l’environnement et la qualité de nos assiettes.