Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Climat : une étude montre comment éviter le pire
Société

Climat : une étude montre comment éviter le pire

31 Jan 2019

Les scientifiques assurent qu’il sera possible de limiter l’augmentation des températures à 1,5°C. Une condition : se séparer immédiatement des combustibles fossiles.

En 2015, les gouvernants du monde entier s’accordaient à essayer de maintenir le réchauffement climatique à moins de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, de nombreuses études ont montré que cet objectif serait difficile à atteindre. Une nouvelle étude affirme que cela est encore possible, mais à un certain prix. Selon les scientifiques de l’Université de Leeds, nous aurions 64% de chance de rester sous la barre des 1,5°C à condition d’éliminer immédiatement les infrastructures de combustibles fossiles :
– centrales électriques,
– usines,
– et transports (véhicules, bateaux, avions).

Optimisme

Autant dire que cela est quasiment impossible : l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit en effet une augmentation de la consommation mondiale de pétrole en 2019. En octobre, le GIEC rappelait l’importance de maintenir cet objectif, la différence entre 1,5 et 2°C diminuant drastiquement le risque de sécheresse, inondation, canicule et pauvreté pour des centaines de millions de personnes.

L’un des auteurs de l’étude, Christopher Smith, estime que “nous allons dans la bonne direction, mais je ne pense pas que nous en ferons assez et assez vite. Nous nous dirigeons vers une hausse de 2 à 2,5°C.” Il se montre pourtant optimiste : “Si vous n’avez pas d’objectif, vous ne réussirez pas. Si vous avez un objectif vraiment difficile à atteindre, et que vous le ratez légèrement, c’est mieux que d’errer sans but vers un climat futur qui ne profitera à personne.”

Les scientifiques nous rappellent que ce sont les choix faits par la société mondiale, et non la physique, qui seront déterminants pour la réalisation de cet objectif.

Ajoutez votre commentaire

*