Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Cœur Paysan : le supermarché tenu par des agriculteurs
Société

Cœur Paysan : le supermarché tenu par des agriculteurs

08 Nov 2017

Un collectif d’agriculteurs a racheté un ancien Lidl à Colmar pour en faire leur lieu de distribution en circuit court. Et l’idée essaime peu à peu en France.

Dans ce supermarché d’Alsace, renommé Cœur Paysan, les consommateurs sont servis directement par les agriculteurs qui ont cultivé leurs produits… dans un périmètre de moins de 40 km ! Circuit court donc, avec la qualité au rendez-vous. Au menu, une gamme de produits :
– variée (fruits, légumes, fromages, viandes et pains),
– diversifiée (par exemple : 15 espèces de tomates vendues, contre deux standards en grande distribution),
– et à 40 % bio.

La cerise sur le gâteau ? Les prix pour le consommateur sont équivalents à ceux des grandes surfaces. Ils sont fixés directement par les agriculteurs, qui reversent entre 22 et 32% de leurs recettes à la SAS pour couvrir le prêt bancaire commun. Une commission moindre par rapport à celle prélevée sur les fruits et légumes en grande distribution : entre 33 et 66%.

Les bonnes idées se propagent vite

Ouverte depuis un an, la structure affiche déjà un bilan positif avec :
– 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice,
– et 1 800 clients quotidiens.

Un succès qui a fait parler de lui, puisque agriculteurs, élus et promoteurs immobiliers de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse, ont sollicité la SAS pour les aider à monter des magasins similaires.

1 commentaire
  1. Quelle belle initiative ! J’imagine l’investissement personnel en plus de la production. Bravo à vous tous. Il faudrait reproduire cette initiative dans l’hexagone. Si les consommateurs s’y retrouvent ils bénéficient de produits de qualité.

Ajoutez votre commentaire

*