Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Quartus
Conciergerie : nouveau hub de quartier
Innovation - Société

Conciergerie : nouveau hub de quartier

29 Juin 2017

Les conciergeries de quartier ne cessent de se multiplier. Focus sur l’initiative de Quartus : une communauté inédite, participative et ouverte à tous.

Nous vous parlions il y a quelques temps de Luludansmarue (voir Dd 29), des conciergeries associatives de quartier installées dans des kiosques à journaux.
Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers cherchent également à faciliter les échanges au sein de la communauté tout en offrant de nouveaux services. Pour relever ce défi, Quartus a dévoilé deux dispositifs innovants :
Qo! : une plateforme d’échanges, d’entraide et de partage d’expériences autour de la ville et de ses enjeux. Y seront notamment proposés des avis d’experts sur des thèmes comme le co-living, ou les nouvelles manière d’habiter. Des thématiques auxquelles chacun pourra apporter sa contribution pour nourrir la réflexion ou encore exposer un projet de construction ou de rénovation.
Comme un dimanche : une conciergerie, complément physique de Qo!, dont une première antenne a déjà ouvert à Nantes et deux autres seront prochainement inaugurées à Ivry-sur-Seine et Marseille. Parmi les services proposés : réception de colis, espaces de co-working, gîtes urbains, jardins partagés, dégustations et distribution de produits locaux ou encore systèmes d’échanges permettant de se rendre des services et de favoriser l’entraide. Là encore, ces services ont été déterminés après une enquête auprès des habitants avec l’aide de la plateforme de crowdsourcing Madeinvote, et seront adaptés en fonction des spécificités, des attentes et des besoins de chaque communauté.

Bref, l’immobilier devient bottum up ! « Avec Qo! et Comme un dimanche, nous affirmons encore davantage notre ambition d’ensemblier urbain et lui apportons une dimension concrète, immédiatement utile pour tous » se félicite Franck Dondainas, Président-fondateur de Quartus. « Nous avons l’ambition de réunir tous ceux qui veulent concevoir, construire, proposer, collaborer ou travailler dans de nouveaux espaces et vivre une nouvelle urbanité ».

Ou quand la ville se fait plus humaine.

Ajoutez votre commentaire

*