Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Concours Lépine : des inventions pour changer nos vies
Innovation - Société

Concours Lépine : des inventions pour changer nos vies

09 Mai 2018

Depuis 1901, le concours Lépine met l’innovation française à l’honneur. Innovation qui rentre parfois dans notre quotidien. Plus de 580 inventions ont été présentées lors de la Foire de Paris du 27 avril au 8 mai. Lesquelles seront indispensables demain ?

Chaque année, des centaines d’inventions, des plus farfelues aux plus épatantes, sont exposées en vue de remporter un prix ou une médaille Lépine. Le Graal ? Le prix du Président de la République. Cette année, c’est le MedPack, une station médicale d’urgence, qui a reçu cette prestigieuse distinction. Conçue par l’urgentiste Samuel Mercier, elle permet d’intervenir dans des zones difficiles, puisqu’elle :
– est facilement transportable (et ne pèse que sept kilos),
– se déplie en trois secondes,
– et comprend le nécessaire pour l’intervention (un pied à transfusion télescopique, un plateau d’intubation, une mini-pharmacie, ainsi que de quoi éclairer et accrocher un parapluie).

L’innovation pour tous

Loin de se cantonner aux gadgets, le concours Lépine se veut un véritable tremplin pour les inventeurs des indispensables de notre quotidien. On pouvait ainsi également y découvrir Mobilkit, une plateforme motorisée sur laquelle on peut poser n’importe quel type de chaise. Ou encore Very Good Box, une boîte de six mètres carrés pour aménager les petits espaces. Cuisine, lit, rangement… tout y tient. Il s’agit, selon son créateur Nicolas Véger, de faire rentrer l’appartement dans le meuble plutôt que les meubles dans l’appartement.

Certaines de ces inventions finiront par intégrer notre quotidien. Après tout, c’est au concours Lépine que l’on doit le mouchoir en papier, le stylo bille, ou encore le moulin à légumes. S’il est déjà centenaire, il sait néanmoins rester en prise avec son époque.

Ajoutez votre commentaire

*