Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Construire sa propre éco-maison au Pays de Galles
Innovation - Société

Construire sa propre éco-maison au Pays de Galles

18 Mar 2019

Le Pays de Galles propose d’aider les habitants à construire leur éco-maison à la campagne, à condition qu’ils soutiennent le tissu économique rural en respectant l’environnement.

Créé par le gouvernement du Pays de Galles, le programme One Planet Development accompagne les habitants qui souhaitent réduire leur empreinte écologique. Il les autorise à construire leur maison à la campagne, même dans des lieux normalement non constructibles, et les met en relation avec des conseillers spécialisés en éco-construction, qui offrent leurs services gratuitement. Une trentaine d’habitations ont ainsi déjà vu le jour.

Dynamiser la ruralité

Le programme a cependant mis en place quelques conditions pour s’assurer que le projet du demandeur est en ligne avec ses ambitions environnementales. L’occupant devra ainsi :
– cultiver les terres qui entourent sa maison,
– démarrer une activité rurale (vente de jus, de miel),
– produire 65 % de ses ressources en eau, en énergie et en nourriture sur cinq ans,
– et ne générer aucune empreinte carbone.

“Le dispositif est destiné à offrir une opportunité à ceux qui souhaitent adopter un mode de vie très durable, avoir un faible impact environnemental, et qui seront autonomes en termes de revenus, de nourriture et d’énergie”, a déclaré Matthew Morris, responsable de la communication du gouvernement gallois. Si le nombre de projets risque de rester limité, l’initiative a le mérite de rendre le logement durable plus accessible.

Photo de une : © Lammas Ecovillage

Ajoutez votre commentaire

*